JOURNAL OF TROPICAL PEDIATRICS, vol. 40, n° 6, 1994/12, pages 329-333, tabl., graph., réf.bibl., GBR
Au cours d'une étude sur le traitement antihelminthique réalisée dans le nord du Bangladesh, on a constaté une nette augmentation de la prévalence du Giardia duodenalis parmi 3 groupes d'enfants recevant un traitement régulier à base de mébendazole.
Ce phénomène a d'abord été observé chez le groupe de traitement (groupe A) dans le cadre d'une étude sur 1 an.
La prévalence du Giardia est passée de 5 à 31% dans le groupe A (n=49, X2=10,42, P La prévalence du Giardia dans les groupes de traitement et de placebo n'était pas très différente au début de l'étude (n=89, X2=0,8, P=NS). Au cours d'un suivi de 6 mois, les enfants des groupes A et B ont reçu un traitement à base de mébendazole tous les 2 mois. En 6 mois, la prévalence du Giardia dans legroupe B est passée de 18 à 44% (X21=6,14, P<0,05). La prévalence du Giardia a également été examinée chez 256 enfants à l'issue d'une étude de 18 mois sur le traitement antihelminthique dans la même région. Ces enfants provenaient des mêmes villages et ont été étudiés au cours du même mois pendant la mousson d'été. Il semble que l'augmentationde l'infection à Giardia ne soit liée ni aux modifications de la prévalence selon les saisons ni à des différences de prévalence dues aux conditions locales, mais plutôt à l'introduction de soins antihelminthiques réguliers.
Mots-clés BDSP : Traitement, Etude comparée, Prévalence, Appareil digestif, Parasite, Infection, Malnutrition, Bengla Desh, ANTIHELMINTHIQUE, HELMINTHE
Mots-clés Pascal : Traitement, Etude comparative, Prévalence, Appareil digestif, Parasite, Infection, Malnutrition
Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Comparative study, Digestive system, Parasite, Infection, Malnutrition
Notice produite par :
CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille
Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.