logo BDSP

Base documentaire


  1. Maternal nutritional status as a determinant of child health.

    Article - En anglais

    Une étude a été menée au Bangladesh afin de déterminer quelles sont les relations entre statut nutritionnel de la mère et état de santé de l'enfant.

    La population d'étude comprend 339 enfants, âgés de 3 à 36 mois, et leur mère ; les enfants avaient été hospitalisés dans deux hôpitaux urbains (n=150) ou avaient consulté dans un dispensaire situé dans une zone péri-urbaine (n=189).

    Le recueil des données a été effectué au cours du mois de janvier 1990.

    Les résultats montrent que l'état nutritionnel de l'enfant est significativement associé à celui de la mère, ainsi qu'à leur milieu socio-économique.

    Après ajustement sur les différentes variables prises en compte dans l'étude, cette liaison persiste.

    D'après les auteurs, il semblerait exister plusieurs raisons pouvant expliquer le mauvais état nutritionnel des enfants nés de mères malnutries :

    • les petits poids de naissance sont fréquents,

    • la lactation est probablement inadaptée, et ne permet pas au nourrisson de prendre du poids,

    • la pauvreté et l'analphabétisme ne favorisent pas l'emploi d'une nourriture de sevrage correcte, ni l'accès aux soins de santé primaire.

    Les auteurs concluent sur l'importance d'insister davantage sur l'éducation pour la santé et la planification familiale pour les mères et les adolescentes issues de milieux défavorisés, lors des programmes nutritionnels de masse, afin d'améliorer l'état de santé des enfants.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Mère, Anthropométrie, Taille corporelle, Poids corporel, Age, Enquête, Statut socioéconomique, Allaitement, Nouveau né

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Mother, Anthropometry, Body size, Body weight, Age, Inquiry, Socioeconomic status, Breast feeding, New born

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.