logo BDSP

Base documentaire


  1. Some determinants of nutritional status of one-to-four-year-old children in low income urban areas in Tanzania.

    Article - En anglais

    Cette étude porte sur les facteurs socio-économiques et démographiquesinfluant sur l'état nutritionnel (poids en dessous de la normale et perte de poids) des enfants de 1 à 4 ans (n=949) vivant dans des zones urbaines défavorisées (faible revenu) de Tanzanie.

    Les enfants ont été partagés en deux groupes : normaux ou malnutris, la régression logistique a été utilisée pour l'analyse.

    Parmi les variables démographiques étudiées, le sexe de l'enfant était significatif pour les rapports poids/âge et poids/taille.

    Les garçons avaient un meilleur état nutritionnel que les filles.

    Le niveau d'éducation et l'âge de la mère constituaient des facteurs de risques significatifs dans le rapport poids/âge.

    Le système immunitaire de l'enfant et le nombre de personnes au foyer étaient aussi des facteurs significatifs, mais leurs effets ont cessé d'être significatifs dès que les variables de morbidité et de diététique ont été prises en compte dans l'analyse.

    Les enfants des grandes villes étaient de façon évidente plus favorisés du point de vue nutritionnel que les enfants des petites villes.

    Quant aux données de diététique et de morbidité, la fréquence d'alimentation et la diarrhée étaient des facteurs indiquant la situation nutritionnelle (poids pour l'âge) alors que la malaria était un facteur significatif permettant d'anticiper le rapport poids/taille.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Démographie, Statut socioéconomique, Zone suburbaine, Malnutrition, Etude comparative, Statistique, Tanzanie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Demography, Socioeconomic status, Suburban zone, Malnutrition, Comparative study, Statistics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.