logo BDSP

Base documentaire


  1. Anthropometric status, prealbumin level and immune response to measles vaccination in Mali children.

    Article - En anglais

    Il est connu que la malnutrition protéino-énergétique (MPE) déprime la réponse immunitaire et pourtant plusieurs études ont trouvé chez l'enfant malnutri une production normale d'anticorps en réponse à la vaccination anti-rougeoleuse.

    Ces études n'ont cependant pas toujours bien différencié les états nutritionnels ou se sont contentés de critères de MPE peu sensibles, tels que l'albumine.

    La présente étude a observé la réponse immunitaire d'enfants maliens dont l'état nutritionnel était évalué par des critères anthropométriques et par le dosage de la thyroxin binding prealbumine (TBPA). 141 enfants âgés de 8 à 22 mois ont participé à l'étude.

    La TBPA était corrélée au poids pour la taille et pour l'âge (respectivement r=0,32 et r=0,24), mais pas à la taille pour l'âge.

    Cela est logique étant donné que le poids comme la TBPA sont affectés par les évènements nutritionnels récents, tandis que la taille dépend du passé plus lointain. 91% des enfants vaccinés présentaient une séroconversion 6 semaines après la vaccination, chiffres qui recoupent ceux des études précédentes.

    Il reste cependant à préciser si la MPE ne réduit pas la durée de la protection effective vis-à-vis de la rougeole.

    La réponse à cette question nécessitera la réalisation d'études longitudinales.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Vaccination, Albumine, Anthropométrie, Indicateur nutritionnel, Poids corporel, Malnutrition, Protéine, Mali, Système immunitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Vaccination, Albumin, Anthropometry, Nutritional indicator, Body weight, Malnutrition, Proteins, Africa, Immunity system

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.