logo BDSP

Base documentaire


  1. The Butajira rural health project Ethiopia : mortality pattern of the under fives.

    Article - En anglais

    Les pays en développement manquent souvent de données élémentaires sur la mortalité.

    Des systèmes alternatifs pour recueillir des données, à l'aide d'enquêteurs non professionnels, ont été suggérés, afin de répondre à ce problème.

    L'étude rétrospective présentée ici décrit l'expérience qui a été menée dans une zone rurale d'Ethiopie pour recueillir des données sur la mortalité infanto-juvénile.

    Un recensement a été effectué sur une population de 28-780 personnes avec 18-% d'enfants de moins de 5 ans.

    La zone d'étude a été divisée en Basses Terres rurales, Hautes Terres rurales, et Hautes Terres urbaines.

    Pendant 24 mois, des enquêteurs ayant un niveau correspondant à douze ans d'école, ont collecté des informations sur les naissances, les décès, et les causes de décès en utilisant un questionnaire.

    L'étude a montré un taux de natalité de 45,8 pour 1000.

    Les résultats sont cohérents avec les données disponibles pour l'Afrique de l'Est et avec les statistiques nationales, car les infections respiratoires, la rougeole, le tétanos néonatal et la prématurité représentent les principales causes de décès.

    L'étude souligne l'importance des maladies évitables par les vaccinations parmi les moins de cinq ans.

    Elle montre que des statistiques sur les causes de décès et des taux de mortalité spécifiques peuvent aider à définir des priorités pour la survie des enfants et à élaborer des stratégies appropriées.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Milieu rural, Démographie, Enquête, Rétrospective, Variation saisonnière, Questionnaire, Mère, Ethiopie

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Rural environment, Demography, Inquiry, Retrospective, Seasonal variation, Questionnaire, Mother, Ethiopia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.