logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical implications of growth monitoring : experiences from Sierra Leone.

    Article - En anglais

    Sur 877 enfants âgés de moins de 59 mois vivant en milieu urbain en Sierra Leone, 16,6% ont un poids inférieur à 80% du poids de référence pour l'âge.

    Ce phénomène se manifeste surtout après 6 mois (21,3% entre 6-11 mois, 30,8% entre 12-23 mois) alors qu'il est plus rare entre la naissance et entre 24 et 59 mois.

    Sur cette étude transversale s'est greffée une analyse rétrospective portant sur 298 des 877 enfants.

    A partir de l'âge de 12 mois, les dysenteries et les helminthiases prennent une part croissante, en revanche les autres causes diminuent rapidement.

    En général, le pronostic est relativement favorable après traitement de l'infection, puisque 75% des enfants retrouvent alors leur poids initial en six semaines, contre 12% qui paraissent ne pas y répondre.

    Ces infections n'ont pas toutes le même impact sur l'évolution pondérale.

    Les pertes les plus nettes (supérieures à 9% du poids initial) se manifestent lors des infections multilocalisées, de la dysenterie et des épisodes de diarrhée et vomissements.

    Ces trois causes sont particulièrement préjudiciables puisque ce sont également elles dont le traitement a le plus de difficultés à restaurer le poids initial.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Croissance, Anthropométrie, Infection, Paludisme, Poids corporel, Statistique, Sierra Léone

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Growth, Anthropometry, Infection, Malaria, Body weight, Statistics, Sierra Leone

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.