logo BDSP

Base documentaire


  1. A new reference for the mid-upper arm circumference ?

    Article - En anglais

    La mesure du périmètre brachial est utilisée de façon courante pour évaluer l'état nutritionnel pendant l'enfance et plus précisemment pour servir d'indicateur de malnutrition protéino-énergétique en santé publique.

    Les valeurs de référence habituellement retenues sont celles issues des études de Wolanski sur un grand nombre d'enfants polonais en bonne santé, pendant l'année 1964.

    L'auteur compare les données issues des travaux de Wolanski à la distribution de périmètres brachiaux retrouvée au cours de la période 1979-1980 parmi 2.555 enfants hollandais âgés de six semaines à 19 ans.

    L'article présente de façon claire et pratique les valeurs des 3ème, 10ème, 25ème, 50ème, 75ème, 90ème et 97ème percentiles pour chaque semaine de la 6ème à la52ème semaine de vie, pour chaque mois de un à deux ans, puis pour chaque demi-année jusqu'à l'âge de 17 ans et demi ; ces données sont donc directement disponibles et, pour chaque sexe.

    L'auteur propose de les utiliser de façon préférentielle pour la détection non des malnutritions, mais des surpoids ; encore faudrait-il être sûr que la relative « rondeur » des enfants hollandais de 1979-1980 par rapport aux enfants polonais de 1964 corresponde réellement à une amélioration de l'état nutritionnel : on ne peut pas exclure que les valeurs plus élevées des enfants hollandais signe en fait une tendance à l'embonpoint lié au mode alimentaire ainsi qu'au mode de vie dans les pays industrialisés.

    Mots-clés Pascal : Anthropométrie, Indicateur nutritionnel, Malnutrition, Protéine, Norme, Statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropometry, Nutritional indicator, Malnutrition, Proteins, Standards, Statistics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.