logo BDSP

Base documentaire


  1. Are international anthropometric standards appropriate for developing countries ?

    Article - En anglais

    De nombreuses controverses sont nées de la recommandation d'utiliser des références de croissance issues de populations caucasiennes vivant dans un environnement favorable pour d'autres types de populations, en particulier pauvres.

    Néanmoins, l'élaboration de « normes » nationales est un processus long et coûteux d'autant plus s'il existe des populations d'origine ethnique différentes dans un pays.

    Le but de cette étude est d'analyser la pertinence des références internationales pour un pays tel que la Papouasie Nouvelle-Guinée en comparant des classifications issues de divers niveaux de seuil et des indicateurs fonctionnels de malnutrition.

    Les résultats sont présentés sous forme graphique, séparément pour chaque zone et analysés statistiquement.

    Ils montrent une relation graphique positive nette entre le pourcentage de taille pour âge des enfants et le bon état de santé ; cette relation n'est pas retrouvée selon le pourcentage de PCT jusqu'à 90% de la référence mais nettement au-delà.

    Splénomégalie et helminthiase sont plus directement liées aux indicateurs anthropométriques que la diarrhée.

    Les auteurs en concluent qu'il serait préférable d'utiliser les ressources à lamise en oeuvre de programmes plutôt qu'à la réalisation d'études pour disposer de références anthropométriques nationales.

    Mots-clés Pascal : Anthropométrie, Norme, Croissance, Indicateur nutritionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropometry, Standards, Growth, Nutritional indicator

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.