logo BDSP

Base documentaire


  1. Cell-mediated immune responses in malnourished host.

    Article - En anglais

    Le propos de cette étude est de détailler les fonctions de l'immunité à médiation cellulaire chez les enfants présentant une malnutrition protéino-énergétique (MPE) et d'observer les effets de l'instauration d'un régime adéquat.

    Plusieurs auteurs ont démonté que la malnutrition altérait la réponse immunitaire à médiation cellulaire alors que l'immunité humorale n'était pas atteinte. 100 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, souffrant d'une MPE et hospitalisés dans deux services de pédiatrie indiens ont été explorés sur le plan immunitaire.

    Leur état nutritionnel était établi d'après la classification de WELLCOME. 81 ont étécomparés à un groupe de 25 enfants sains du même âge.

    L'immunité à médiation cellulaire a été étudiée in vitro, par la numération des cellules T dans le sang périphérique, in vivo par l'application de 1-chloro, 2-4 dinitrobenzène (DNCB) sur la peau.

    Les chiffres d'hémoglobine, de leucocytes, l'aspect des lymphocytes ont été notés et une électrophorèse des protéines réalisée.

    Plusieurs mécanismes peuvent expliquer l'amélioration de l'immunité à médiation cellulaire : augmentation des protides sériques, de l'albumine et correction des déficits vitaminiques.

    De plus, le retour à la normaledes concentrations en cortisol après traitement pourrait jouer un rôle dans la réversibilité de ces troubles.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Indicateur nutritionnel, Immunologie, Immunité, Kwashiorkor, Traitement, Statistique, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Nutritional indicator, Immunology, Immunity, Kwashiorkor, Treatment, Statistics, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10449

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.