logo BDSP

Base documentaire


  1. Arm circumference v. Weight-for-height in nutritional assessment : are the findings comparable ?

    Article - En anglais

    Le périmètre brachial (PB) a été proposé comme indicateur de malnutrition aiguë en tant qu'alternative à l'indice poids taille (P/T).

    Il présente en effet sur ce dernier un certain nombre d'avantages.

    A priori facile à prendre (malgré les difficultés à obtenir une bonne précision), peu coûteux en matériel, ne nécessitent qu'une seule mesure, il s'adapte bien à des conditions de terrain où l'on manque de personnel qualifié et de matériel.

    Pourtant, peu d'études ont été entreprises pour comparer les résultats d'évaluation de prévalence de malnutrition aiguë selon la mesure du PB ou du P/T. A l'occasion d'un programme d'évaluation de l'état nutritionnel mené au BurkinaFaso, en Guinée et au Niger en 1984-1985, les auteurs ont comparé la prévalence de la malnutrition, mesurée par chacun de ces deux indices anthropométriques.

    Une évaluation de la sensibilité et la spécificité du PB prenant comme référence le P/T pour les malnutritions sévères et modérées a été effectuée.

    Les seuils séparant malnutritions sévère et modérée furent fixés pour des mesures de PB 12,5cm et 13,5cm, et pour des indices P/T 70% et 80% de la médiane de référence internationale.

    La population étudiée était constituée de 4023 enfants ayant une taille comprise entre 65 et 110cm soit d'un âge théorique de 1 à 5 ans (1287 2 ans et 2736 2ans).

    Mots-clés Pascal : Bras, Anthropométrie, Indicateur nutritionnel, Malnutrition, Etude comparative, Efficacité, Statistique, Afrique ouest

    Mots-clés Pascal anglais : Arm, Anthropometry, Nutritional indicator, Malnutrition, Comparative study, Efficiency, Statistics, West Africa

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7027

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.