logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Drought and famine relationship in Sudan : policy implications.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La famine a sévi au Soudan durant les années 80 et persiste.

    Si la sécheresse en est l'une des causes principales, l'importance exacte de son rôle doit être mieux évaluée de manière à ce que les actions publiques soient mieux adaptées.

    Les données recueillies par différentes études dans l'ouest du Soudan sont analysées.

    Une revue des pluviométries des décennies antérieures montre une diminution progressive de 1960 à 1986 avec des coefficients de variations de plus en plus élevés d'une année à l'autre obérant progressivement les récoltes.

    Sur les marchés, le prix des céréales fut multiplié par 3 entre 1982-83 et 1984-85.

    On estime qu'une baisse de 10% de la pluviométrie est suivie d'une baisse de 5% de la production céréalière et d'une augmentation de prix de 26% sur les marchés.

    Une grande étude transversale a montré d'autre part que l'état nutritionnel des enfants était aussi sous l'influence de leur âge, de leur sexe, du niveau d'éducation de leur mère, de leur environnement sanitaire, du type d'alimentation qui leur est donné et de l'incidence des maladies.

    Il faut enfin noter que cette sécheresse a déraciné une grande partie de la population rurale qui a rejoint les zones urbaines.

    Dans l'hypothèse d'une nouvelle sécheresse, ces familles seraient d'après les observateurs, les plus durement frappées.

    La stabilité politique et l'arrêt des guerres sont d'autre part les conditions nécessaires à la réussite de ce programme.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Agriculture, Politique, Alimentation, Nutrition, Enquête, Rétrospective, Prévention, Participation sociale, Usager, Milieu rural, Programme, Soudan

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Agriculture, Policy, Feeding, Nutrition, Inquiry, Retrospective, Prevention, Social participation, User, Rural environment, Program, Sudan

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.