logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Changing nutritional patterns in the Caribbean and their implications for health.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Ces trente dernières années, l'accroissement des disponibilités alimentaires a fortement amélioré l'état de santé et l'état nutritionnel des enfants dans les Caraïbes anglophones.

    Revers de la médaille, on a assisté à un net accroissement de l'obésité et des pathologies chroniques de l'adulte, telles que le diabète, l'HTA, le cancer, l'insuffisance coronaire, les accidents vasculaires cérébraux.

    Cet article de synthèse commence par présenter île par île, les prévalences respectives de ces pathologies à la fin des années 80.

    Parallèlement, les habitudesalimentaires ont changé avec globalement une réduction des hydrates de carbone complexes et une élévation des matières grasses.

    Le problème de la malnutrition infantile reste présent en Guyana.

    Ce pays est-il pour autant moins touché par les maladies de pléthore que la Barbade ?

    Du fait du manque de données, il est difficile de se prononcer sur l'obésité.

    Ainsi, comme dans d'autres parties du monde, il paraît important de ne pas s'attacher qu'à l'aspect quantitatif de la nourriture, mais d'envisager également son angle qualitatif ; on peut tout particulièrement remarquer la faible part (3 à 5%) que prennent les fruits et légumes dans ces deux pays.

    Enfin, on n'oubliera pas que d'autres facteurs reliés au mode de vie (stress, tabac, activité physique...) interviennent dans la genèse de ces pathologies multifactorielles que sont les maladies de pléthore.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Maladie, Chronique, Obésité, Statistique, Nutrition, Coutume alimentaire, Adulte, Population, Antilles

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Disease, Chronic, Obesity, Statistics, Nutrition, Food habit, Adult, Population, West Indies

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.