logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Food sources of vitamin A and provitamin A. (Série d'articles).

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Quatre articles (en anglais) sur les sources alimentaires de vitamine A sont présentés dans ce numéro et le lecteur pourra s'y reporter selon ses thèmes d'intérêt.

    Le premier article fait le point sur les sources alimentaires de vitamine A et provitamine A et donne une analyse critique des valeurs citées dans les tables de composition alimentaire.

    Celles-ci sont peu cohérentes, non fiables et souvent très anciennes.

    La technique d'HPLC semble être la plus sûre dans la détermination des teneurs en vitamine A et provitamine A. Elle est très utilisée.

    L'article suivant passe en revue, pour les principaux groupes d'aliments riches en vitamine A et provitamine A, leur contribution au régime alimentaire dans différentes cultures.

    Les auteurs suggèrent qu'au vu des bons résultats des quelques programmes d'amélioration nutritionnelle existant, il faudrait favoriser les recherches appliquées auniveau communautaire pour promouvoir des actions spécifiquement adaptées.

    L'article de conclusion insiste sur la nécessité d'avoir des données de composition alimentaire fiables, de promouvoir, où cela est possible, l'usage de l'HPLCet ailleurs de mettre au point une classification des aliments d'usage facile.

    Il recommande de prendre en compte l'ensemble des apports alimentaires pouvant influer sur le statut en vitamine A.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Rétinol, Valeur nutritive, Aliment, Variation saisonnière, Nutriment, Education nutritionnelle, Régime alimentaire, Programme, Prescription, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Retinol, Nutritive value, Food, Seasonal variation, Nutrient, Nutrition education, Diet, Program, Prescription, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.