logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Sorghum malt-based weaning food formulations : preparation, functional properties, and nutritive value.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    De nombreux aliments commerciaux de sevrage existent, mais leur prix est souvent trop élevé pour les populations des pays en développement.

    Pour y remédier, il serait utile de disposer de préparations réalisables à domicile à partir d'aliments bruts facilement disponibles et bon marché.

    Le problème est que les formules actuelles sont généralement trop épaisses pour être vraiment appréciées par l'enfant et, si l'on choisit de les diluer, leur concentration calorique descend de façon préjudiciable.

    Pour y remédier, les auteurs indiens, proposent un mélange à base de sorgho, de pois et de graines de sésame.

    Chacun de ces trois aliments de base nécessite une préparation préalable en 8 étapes ; il faut, en particulier, faire tremper le sorgho et les pois, les laisser germer pendant trois jours, les sécher (à 55°) puis les broyer et les passer au tamis afin d'obtenir pour chacun une farine maltée.

    En mélangeant ces deux farines à celle de graines de sésame, on obtient un mélange destiné au sevrage.

    Deux variétés de sorgho (CSH. 1 et M35.1) ont été essayées, avec, pour chacune, quatre préparations selon les proportions respectives des trois farines.

    Le sorgho était toujours majoritaire pondéralement parlant (entre 50 et 70%), la teneur en farine de pois oscillait entre 20 et 40%, tandis que la farine de sésame était absente dans un cas et présente au taux de 10% dans les trois autres.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Aliment, Sevrage, Valeur nutritive, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Food, Weaning, Nutritive value, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.