logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Transferring a simple technology for reducing the dietary bulk of weaning gruels by an amylase-rich food from laboratory to urban slum.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Il a été montré en laboratoire que le fait de rajouter de la farine de céréales germées (riches en amylase) à une bouillie de céréales permet de réduire la viscosité de ce dernier.

    Un tel procédé est-il applicable dans la pratique, dans les conditions qui prévalent dans les zones urbaines défavorisées des pays en développement ?

    C'est ce qu'ont voulu vérifier les auteurs de cette étude qui s'est déroulée en Inde.

    La plupart des foyers étudiés ne bénéficiaient pas d'une cuisine individualisée et les repas étaient préparés dans le coin d'une des pièces, généralement à l'aide d'un réchaud au kérosène.

    La préparation de la bouillie ne différait pas de celle employée traditionnellement, si ce n'est l'addition des céréales germées.

    Les 188 femmes de trois bidonvilles de Baroda participant à l'étude avaient chacune au moins un enfant âgé de 6 à 24 mois. 84% des mères ne préparaient aucun aliment spécifique à leur enfant.

    Ainsi, l'utilisation des céréales germées apparaît facile à apprendre et son association à la bouillie est gustativement apprécié tant par la mère que par l'enfant.

    Le principal facteur limitant est le temps et le travail de préparation des céréales germées : il serait donc intéressant de proposer aux mères de famille des sachets de céréales germées prêtes à l'utilisation, sachets qu'elles paraissent prêtes à acheter (tout du moins si, comme cela a été le cas ici, on les forme auparavant sur l'intérêt et la technique de cette méthode).

    Mots-clés Pascal : Transfert technologie, Technologie, Aliment, Sevrage, Alimentation, Production, Zone suburbaine, Inde, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Technology transfert, Technology, Food, Weaning, Feeding, Production, Suburban zone, India, Family

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.