logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Nutrition surveillance in China : source of information for action.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    A notre époque, il est habituel de considérer que pour être efficace, les enquêtes épidémiologiques et les interventions en nutrition doivent avant tout faire participer les habitants directement concernés.

    Ecrit conjointement par un chercheur en médecine préventive à Pékin et un professeur de nutrition des Etats-Unis, cet article a l'intérêt de rappeler que la réussite de ces programmes dépend également du cheminement des informations jusqu'aux décideurs.

    Ainsi, dès le début, il faut prévoir les moyens pour que la surveillance nutritionnelle soit adaptée aux besoins des décideurs ; les informations doivent leur parvenir directement avec le moins d'interférence ou de déformation possible.

    De plus, il convient de dépasser les classiques domaines de la diététique ou de l'anthropométrie pour prendre en compte également les éléments socio-économiques, culturels ou géographiques de la situation : ces informations seront capitales dans le processus de décision.

    Cet objectif ne peut être réalisé que si les personnels des agences ou des ministères sont hautement qualifiés et motivés.

    Par ailleurs, la multiplicité des domaines à envisager nécessite l'intervention de plusieurs organismes différemment spécialisés.

    La réussite effective de la réflexion puis des projets passe alors par une étroite collaboration entre ces divers organismes.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Surveillance, Information, Programme, Croissance, Valeur nutritive, Chine

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Supervision, Information, Program, Growth, Nutritive value, China

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.