logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Protecting nutrition status in adjustment programmes : recent World Bank activities and projects in Latin America.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Cet article, dont l'auteur est un économiste de la Banque mondiale, présente les activités de cet organisme concernant la nutrition en Amérique latine.

    Après avoir brièvement rappelé les principes des programmes d'ajustement structurel sur le continent (réduction de l'appareil d'Etat et de son déficit fiscal, libéralisation de l'économie, suppression des subventions généralisées, augmentation de la fiscalité etc...), l'auteur affirme que la mise en place d'un programme alimentaire ciblé sur des groupes vulnérables représente un coût minime que l'Etat peut assumer en allouant les ressources obtenues grâce à la restructuration du secteur public.

    La Banque mondiale prête aux pays qui le souhaitent un appui dans ce sens, soit dans le cadre même des programmes d'ajustement structurel, soit par des projets spécifiques.

    L'article décrit ensuite les projets spécifiques d'alimentation et de nutrition menés avec l'appui de la Banque mondiale en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en République dominicaine, en Equateur, en Guyane, à Haïti et au Honduras.

    En conclusion, l'auteur justifie les programmes d'ajustement structurel en affirmant que leurs effets sociaux négatifs peuvent être compensés par des programmes sociaux ciblés qui doivent bénéficier de la réallocation des ressources de l'Etat à qui la Banque mondiale prête son assistance technique et financière.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Indicateur nutritionnel, Politique, Economie, Dépense, Alimentation, Programme, Malnutrition, Amérique centrale

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Nutritional indicator, Policy, Economy, Expenditure, Feeding, Program, Malnutrition

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.