logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Nutrition status and the risk of mortality in children 6-36 months old in Tanzania.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les conséquences de l'état nutritionnel sur la mortalité et la morbidité au cours de la petite enfance ont été bien montrées à travers des études se déroulant dans le sous-continent indien, mais pas dans certaines autres situées en Afrique.

    Cette relation pourrait donc présenter des particularités régionales en fonction des spécificités des populations concernées.

    Les auteurs ont voulu vérifier ce qu'il en était dans une population rurale de Tanzanie.2.452 enfants, âgés de 6 à 36 mois et issus de 16 villages situés dans la région d'Iringa, y ont participé. 52% étaient de sexe féminin, 48% masculin.

    Les mesures anthropométriques portaient sur la taille, le poids et le périmètre brachial et ce en début d'étude, puis à intervalles réguliers (tous les deux mois pour le poids, tous les quatre mois, pour la taille) pendant un an.

    A chaque examen, on interrogeait l'un des parents sur les maladies de l'enfant dans les 15 jours précédents.

    Un retard statural modéré (taille pour l'âge : 90 - 95%) ou plus sévère (90%) touchait respectivement 49,1% et 26,8% des enfants.

    La malnutrition aiguë était plus rare, atteignant sévèrement (poids pour la taille 80%) 3,7% des enfants et modérément (poids pour la taille entre 80 et 90%) 21,7% d'entre eux.

    Sur les 2.452 enfants, 88 étaient décédés à la fin de l'année d'observation, du fait, le plus souvent, d'une diarrhée, d'un paludisme ou d'une infection respiratoire.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Anthropométrie, Risque, Mortalité, Milieu rural, Statistique, Tanzanie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Anthropometry, Risk, Mortality, Rural environment, Statistics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.