logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Comparison of food-frequency and 24-hour-recall instruments for estimating vitamin A intake.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La vitamine A a la réputation d'être le nutriment dont l'apport est le plus difficile à estimer.

    Pourtant, le défi est d'importance étant donné la fréquence des hypovitaminoses A dans les pays en développement.

    C'est le cas du Guatemala où s'est déroulée cette étude qui a comparé deux méthodes d'enquête alimentaire, le rappel des 24 heures et l'histoire diététique, et ce sur 33 femmes des faubourgs de Guatemala City.

    Le rappel des 24 heures était pratiqué par deux nutritionnistes et deux médecins expérimentés en cette procédure ; il portait tant sur les boissons que les aliments consommés pendant ou entre les repas au cours des 24 heures précédant l'interrogatoire.

    L'histoire diététique était réalisée à l'aide d'un questionnaire se rapportant à 39 aliments faisant partie de la nourriture habituelle dans les villes du Guatemala ; pour chaque aliment étaient notées la taille des portions ainsi que la fréquence hebdomadaire des prises.

    Chaque type d'enquête fut conduit deux fois sur chacune des 33 femmes, et ce à une semaine d'intervalle.

    Pour sa part, par la prise en compte de plusieurs jours de suite, l'histoire diététique inclue des variations quotidiennes pour donner une meilleure vision des apports moyens.

    On peut donc sans trop de crainte utiliser l'histoire diététique dans les enquêtes alimentaires visant à évaluer les apports en vitamine A, et ce malgré les difficultés que l'on reconnaît habituellement à leur estimation.

    Mots-clés Pascal : Valeur nutritive, Rétinol, Evaluation, Questionnaire, Aliment, Méthodologie, Guatémala, Ration alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritive value, Retinol, Evaluation, Questionnaire, Food, Methodology, Guatemala, Food ration

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.