logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. PROAB - a food price subsidy programme in low-income urban areas of Recife, Brazil : its impact on food consumption, nutrition status, and low birth weight.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Par rapport à d'autres pays ayant une position socio-économique proche, le niveau sanitaire et nutritionnel du Brésil est mauvais.

    Aussi, plusieurs programmes nutritionnels ont vu le jour, dont le PROAB qui a débuté en 1979.

    Son objectif est d'améliorer l'alimentation des populations défavorisées à travers le circuit économique privé et non par des programmes de substitution nutritionnelle.

    Afin d'évaluer l'impact de ce programme, l'auteur a comparé dans la région de Récife la situation de quatre districts où ce programme fonctionne à un district « témoin » où il ne fonctionne pas.

    Les analyses multivariates prenant en compte l'existence du programme PROAB, mais également les ressources économiques, le nombre d'enfants dans la famille et l'éducation de la femme ne sont pas très encourageants quant aux effets bénéfiques du PROAB.

    Concernant d'abord l'achat de calories alimentaires, il apparaît qu'il est influencé par les revenus, mais non par le PROAB.

    Tout se passe comme si la baisse des prix liée au PROAB conduisait les individus à dépenser moins pour la nourriture et à orienter donc l'accroissement relatif de leur pouvoir d'achat vers des biens de consommation non alimentaires.

    Le programme PROAB est donc plus considéré par ses bénéficiaires comme une ressource supplémentaire de type financier global, et non spécifiquement nutritionnel.

    Aussi, ses maigres résultats en termes d'amélioration de l'état nutritionnel des populations n'est pas étonnant.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Alimentation, Programme, Zone suburbaine, Prix, Aliment, Efficacité, Consommation alimentaire, Indicateur nutritionnel, Statistique, Brésil

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Feeding, Program, Suburban zone, Price, Food, Efficiency, Food intake, Nutritional indicator, Statistics, Brasil

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.