logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Economic adjustment and nutrition policies : evaluation of a school-lunch programme in Brazil.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La crise économique sévissant au Brésil au cours des années 1980 a conduit à une tentative de réduction du budget et du déficit de l'Etat.

    L'objectif est d'assainir la situation financière du pays, puis, à plus long terme, d'accroître le niveau économique du pays et les revenus de ses habitants.

    Le problème est, au moins à court terme, que la réduction du budget de l'Etat passe également par des coupes sombres dans les programmes sociaux, et plus particulièrement dans ceux de supplémentation nutritionnelle.

    Peut-on en évaluer les conséquences ?

    Pour apporter un élément de réflexion à ce débat, l'auteur prend l'exemple du programme des repas scolaires, qui existe déjà depuis 14 ans et s'impose comme le premier programme de nutrition au plan national puisqu'il absorbe environ 60% des fonds destinés à la nutrition et qu'il touche 80% des enfants en période scolaire.

    Son but est de fournir à ces enfants au moins un repas quotidien, 180 jours par an.

    L'étude a porté sur 253 familles à faible revenu vivant dans la ville de Campinas, district de Sao Paulo ; elle s'est déroulée d'avril à juillet 1987.

    L'auteur conclut que l'approche purement économique, par ajustements monétaires, préconisée par des organismes tels que le F.M.I. ou la Banque Mondiale ne sont pas seuls à devoir être utilisés pour améliorer significativement l'état nutritionnel dans les populations les plus pauvres.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Alimentation, Programme, Prévention, Malnutrition, Repas, Ecole, Indicateur nutritionnel, Valeur nutritive, Efficacité, Statistique, Brésil

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Feeding, Program, Prevention, Malnutrition, Meal, School, Nutritional indicator, Nutritive value, Efficiency, Statistics, Brasil

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.