logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Economic adjustment and nutrition policies : evaluation of a school-lunch programme in Brazil.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La crise économique sévissant au Brésil au cours des années 1980 a conduit à une tentative de réduction du budget et du déficit de l'Etat.

    L'objectif est d'assainir la situation financière du pays, puis, à plus long terme, d'accroître le niveau économique du pays et les revenus de ses habitants.

    Le problème est, au moins à court terme, que la réduction du budget de l'Etat passe également par des coupes sombres dans les programmes sociaux, et plus particulièrement dans ceux de supplémentation nutritionnelle.

    Peut-on en évaluer les conséquences ?

    Pour apporter un élément de réflexion à ce débat, l'auteur prend l'exemple du programme des repas scolaires, qui existe déjà depuis 14 ans et s'impose comme le premier programme de nutrition au plan national puisqu'il absorbe environ 60% des fonds destinés à la nutrition et qu'il touche 80% des enfants en période scolaire.

    Son but est de fournir à ces enfants au moins un repas quotidien, 180 jours par an.

    L'étude a porté sur 253 familles à faible revenu vivant dans la ville de Campinas, district de Sao Paulo ; elle s'est déroulée d'avril à juillet 1987.

    L'auteur conclut que l'approche purement économique, par ajustements monétaires, préconisée par des organismes tels que le F.M.I. ou la Banque Mondiale ne sont pas seuls à devoir être utilisés pour améliorer significativement l'état nutritionnel dans les populations les plus pauvres.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Alimentation, Programme, Prévention, Malnutrition, Repas, Ecole, Indicateur nutritionnel, Valeur nutritive, Efficacité, Statistique, Brésil

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Feeding, Program, Prevention, Malnutrition, Meal, School, Nutritional indicator, Nutritive value, Efficiency, Statistics, Brasil

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.