logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. The evolution of Chile's main nutrition intervention programmes.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Au Chili, le gouvernement a développé de longue date, plusieurs programmes de santé et de nutrition destinés à fournir le minimum nécessaire aux familles de faible niveau socio-économique.

    En partie grâce à ces initiatives, le Chili est devenu aujourd'hui l'un des trois pays d'Amérique du Sud ayant les meilleurs indicateurs en ce qui concerne la santé ou le statut nutritionnel de la mère et de l'enfant.

    L'article détaille les trois principaux programmes mis sur pied, en s'attachant à leur origine, leurs objectifs, leurs bénéficiaires, l'évolution des actions selon les années et, enfin, l'évaluation des résultats.

    Créé dès 1924, le programme de complément alimentaire reste le principal en termes de budget.

    Il devient ainsi possible de déterminer un coût par calorie distribuée, qui s'élève respectivement à 0,029,0,044 et 0,15 dollars pour chacun des trois programmes sus-cités : ces chiffres ne doivent pas faire oublier que la fourniture de nourriture n'est qu'une des facettes de ces programmes qui ont chacun des objectifs à la fois plus larges et plus spécifiques : la santé pour le programme de complément alimentaire, la réussite scolaire pour le programme alimentaire scolaire et le développement psycho-social du jeune enfant pour le programme des centres de soins.

    Mots-clés Pascal : Programme, Nutrition, Prévention, Malnutrition, Lait, Gestation, Analyse coût efficacité, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Program, Nutrition, Prevention, Malnutrition, Milk, Pregnancy, Cost efficiency analys, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.