logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. The impact of maternal work status on the nutrition and health status of children.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Cette étude s'est attachée à l'impact du travail de la mère sur les statuts nutritionnel et sanitaire de l'enfant. 1990 enfants vivant dans un district rural de Maharashtra, en Inde, ont participé à l'étude.

    Ils ont été examinés par un médecin et un nutritionniste ; de plus, les mères ont été interrogées sur leurs habitudes professionnelles et les problèmes de santé rencontrés par leurs enfants.

    Les mères travaillant à l'extérieur et celles ne travaillant pas ne présentaient de différence ni sur l'origine sociale, ni sur le niveau sanitaire de l'environnement, ni sur la taille de la famille (7 en moyenne).

    Les risques relatifs de malnutrition chronique, de carence en vitamine A et d'anémie chez les enfants de mères travaillant a été estimé par rapport aux enfants de mères ne travaillant pas à l'extérieur.

    Ils étaient respectivement de 1,7 - 1,8 - 1,5. Le risque relatif était de 1,5 pour la survenue d'une diarrhée sévère, de 1,7 avant 3 ans et 1,9 de 3 à 6 ans pour une rougeole et de 1,8 avant 3 ans pour une atteinte par les vers ou virus.

    Le risque de carence nutritionnelle lié au travail de la mère était plus net chez les enfants âgés de moins de trois ans ; par ailleurs, les effets délétères du travail maternel sur la croissance de l'enfant passaient en grande partie par le niveau de revenus plus bas des familles où les femmes travaillaient.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Malnutrition, Travail, Mère, Etude comparative, Risque, Statistique, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Malnutrition, Labour, Mother, Comparative study, Risk, Statistics, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.