logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Jardim primavera : applications of anthropological procedures to the assessment of programmes of nutrition and primary health care in a suburban community of Rio de Janeiro.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les procédures d'évaluation rapides (RAP), toujours qualitatives, fontl'objet de nombreuses applications souvent objets de débats.

    Les auteurs décrivent l'application de ces méthodes dans une zone défavorisée de Rio de Janeiro.

    Leurs objectifs étaient doubles-identifier le système de premier recours des familles et évaluer l'impact des programmes de soins de santé primaires mis en oeuvre.

    Dans cette zone, les femmes apparaissent non seulement les décideurs majeurs en ce qui concerne le choix du type de recours mais aussi dispensatrices des connaissances en matière d'herboristerie et de « magie » familiales (simpatias) pour le voisinage immédiat.

    Certaines deviennent ouvertement herboristes ou guérisseuses, à l'instar des hommes.

    Cependant, seules les femmes pourront devenir accoucheuses traditionnelles (parteiras).

    Sur ce fond complexe de recours thérapeutique, le RAP a permis aux auteurs de démontrer qu'en fait pour la population, « le problème essentiel est le manque de nourriture », avec de nombreux malentendus.

    Pour les mères, la notion de diarrhée n'était pas associée à celle de maladie mais de « problème de mouvements intestinaux ».

    Les auteurs concluent que, le RAP peut donner l'impression que le manque de ressources et la transition de zone rurale à urbaine représentent les problèmes principaux, que des programmes éducatifs et des fonds pouvaient régler.

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Alimentation, Programme, Nutrition, Zone suburbaine, Méthodologie, Connaissance, Médecine traditionnelle, Ethnologie, Brésil, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Feeding, Program, Nutrition, Suburban zone, Methodology, Knowledge, Folk medicine, Ethnology, Brasil, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.