logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Use of rapid anthropological procedures by health personnel in Central America.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    En 1987, une rencontre de chercheurs en sciences sociales, dont l'objet était de faire le point sur l'intérêt du RAP en Amérique Centrale, a conclu à la nécessité de sensibiliser davantage les professionnels de santé à l'acceptabilité culturelle des services au niveau très décentralisé de la communauté.

    Avec l'appui de l'INCAP (Institute of Nutrition of Central America and Panama), un guide méthodologique intitulé « Ce que tout professionnel de santé devrait savoir au sujet de la communauté dans laquelle il travaille » a donc été élaboré à l'intention des agents de santé villageois, infirmiers et techniciens sanitaires ruraux.

    Ce guide devrait leur permettre de réaliser un bilan ethnographique simplifié concernant les conceptions et les pratiques en matière de santé et de nutrition.

    Le guide propose quatre chapitres - une présentation de la démarche et du mode d'utilisation du guide, - les thèmes et questions pertinentes pour des programmes de santé/nutrition, - comment obtenir l'information (choisir les informateurs et les méthodes), - comment traiter l'information (analyser les éléments d'information obtenus en termes positifs ou négatifs, synthétiser l'information, organiser son utilisation avec la population).

    Ce guide a été utilisé par des organisations non-gouvernementales au Guatemala et les auteurs souhaiteraient qu'il soit utilisé dans d'autres pays d'Amérique Centrale.

    Mots-clés Pascal : Anthropologie, Méthodologie, Connaissance, Population, Croyance, Amérique centrale, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropology, Methodology, Knowledge, Population, Belief, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.