logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Problems of land tenure and food production in north-western Mexico.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    L'auteur fait une description minutieuse des problèmes posés à une communauté agraire par le régime foncier dans ses aspects juridiques et pratiques.

    La communauté en question est établie dans une zone semi-aride de l'Etat de Sonora, hors des grands périmètres irrigués modernes.

    Une enquête nutritionnelle préalable (présentés sous forme d'un petit tableau pour trois catégories d'âge : 1 an, 1-4 ans, 5-14 ans montre que cette communauté de 1713 habitants dispose de 1318 hectares dont seulement 74 sont irrigués et cultivés.

    Les principaux éléments de l'économie locale sont ensuite discutés.

    L'auteur décrit ensuite les différentes composantes du problème.

    Il montre comment la complexité du faire-valoir des droits et la mauvaise application (habitudes de pâturage des bêtes, imprécision de la propriété des terres, clôtures de terres en dispute) entre les différents acteurs.

    Cela conduit à figer une situation et fait obstacle à l'introduction des innovations agricoles. « L'essentiel de l'énergie du village est canalisé dans la querelle due en partie à la tradition mais aussi aux conditions économiques actuelles ».

    Les relations sociales sont devenues « un jeu à somme nulle » où le gain de l'un ne peut se faire qu'au détriment de l'autre.

    L'émigration ne résoud pas non plus la situation, son coût et son risque sont élevés, même si ceux qui l'ont fait et réussi (en gardant une attache locale) semblent avoir une meilleure situation.

    Mots-clés Pascal : Agriculture, Production, Aliment, Indicateur nutritionnel, Consommation alimentaire, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Agriculture, Production, Food, Nutritional indicator, Food intake, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.