logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Women's work and children's nutrition in south western Kenya.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    L'auteur a étudié les effets de la répartition des tâches, au sein du foyer familial, sur l'état nutritionnel des enfants d'âge préscolaire.

    Les unités étudiées sont les noyaux familiaux ruraux de la région de Nyanza, zone d'aménagement agricole pour la culture industrielle de la canne à sucre.

    Pour 75 unités domestiques avec enfant (s) d'âge préscolaire, l'auteur a relevé par questionnaire les emplois du temps de la veille (800 questionnaires collectés) tout au long d'une année (1986).

    Une comparaison est faite entre les ménages dont les maris sont engagés dans la production agricole de subsistance et ceux dont les maris perçoivent un revenu de leur travail dans l'exploitation agro-industrielle.

    Traditionnellement, le développement de la culture de la canne à sucre est associé à la dégradation et la précarité de l'état nutritionnel des groupes employés.

    C'est l'hypothèse de ce travail.

    Les différences observées entre les 2 types de ménage sont commentées.

    L'article a essentiellement une forme de discussion anthropologique pour illustrer la complexité ou la plurifactorialité possible des déterminants de l'état nutritionnel.

    Mots-clés Pascal : Travail, Femme, Nutrition, Indicateur nutritionnel, Morbidité, Agriculture, Production, Anthropométrie, Kenya

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Woman, Nutrition, Nutritional indicator, Morbidity, Agriculture, Production, Anthropometry, Kenya

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.