logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Variability of total energy and protein intake in rural Bangladesh : implications for epidemiological studies of diet in developing countries.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    On sait depuis déjà longtemps que la prise alimentaire présente des variations journalières importantes chez un même sujet dans les pays industrialisés.

    Mais peu d'informations sont disponibles sur l'importance de la variabilité « inter » et « intra » individus dans les pays en développement.

    L'objet de la présente étude était d'évaluer les composantes de la variabilité de l'apport alimentaire auprès de 834 personnes des deux sexes séparées en quatre groupes d'âge (0-4,5 - 14,15 - 44,45 ans).

    Un rappel de la consommation des 24 heures, une fois tous les 2 mois, tout au long d'une année a été réalisé.

    On ne différencie dans la ration alimentaire que l'apport énergétique total, la part protidique d'origine céréalière et non céréalière.

    Les valeurs moyennes et les écarts-types des composantes de l'apport nutritionnel pour les différents groupes distingués et aux 6 périodes de l'année sont mentionnés dans un tableau.

    Une précision de 20% dans 95% des cas, l'auteur estime qu'il faudrait, selon l'âge et le sexe, entre 6 et 10jours d'estimation, pour l'apport protéique entre 3 et 16 jours et pour l'apport en protéines animales entre 40 et 143 jours.

    Pour estimer les apports en micronutriments, il faudrait encore plus de mesures.

    Aussi les enquêtes qui se basentsur des mesures d'une seule journée ont de très fortes limites.

    Ces données provenant du Bangladesh doivent faire réfléchir pour d'autres types alimentaires.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Valeur nutritive, Protéine, Milieu rural, Age, Variable, Epidémiologie, Sexe, Statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Nutritive value, Proteins, Rural environment, Age, Variability, Epidemiology, Sex, Statistics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.