logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. The tallstick : a tool for community-based assessment of nutritional stunting.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Le tallstick est une sorte de règle sur laquelle sont notées la taille des enfants selon leur âge, en-dessous de laquelle l'enfant doit être considérécomme ayant un retard de taille, de la naissance à 7 ans.

    Un côté est bleu (garçons), l'autre rose (filles).

    Cet outil est destiné à détecter simplement à niveau communautaire les retards de taille.

    L'article a pour but d'évaluer cet outil : peut-il remplacer la mesure du périmètre brachial pour mesurer un petit poids pour âge et prédire le risque de mortalité ?

    Cet outil s'avérerait également intéressant pour les populations où la prévalence de retard de taille est élevé et celle d'émaciation très faible.

    Un échantillon aléatoire de 1070 maisonnées de quartiers pauvres de Managua (Nicaragua) ayant au moins un enfant de moins de 6 ans a servi de base à l'étude.

    Poids, taille et périmètre brachial ont été mesurés sur chaque enfant.

    Un seuil de Taille pourâge de - 2DS de la référence NCHS a été utilisé sur le tallstick pour les plus de 18 mois, et des seuils au 10ème, 5ème et 3ème percentiles pour des âges de respectivement 0-18 mois, 9-14 mois, 15-17 mois, afin de tenir compte du fait que le retard de taille est un processus qui se manifeste peu à peu et évolue avec l'âge de l'enfant.

    Ces résultats montrent l'intérêt d'un tel outil pour la détection des malnutritions dans des conditions de terrain, ce que les auteurs discutent longuement.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Maigreur, Evaluation, Anthropométrie, Taille corporelle, Age, Indicateur nutritionnel, Statistique, Nicaragua, Nigéria

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Leanness, Evaluation, Anthropometry, Body size, Age, Nutritional indicator, Statistics, Nicaragua, Nigeria

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 15080

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.