logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Micro-economic theory of the household and nutrition programmes.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La théorie économique familiale et l'économétrie décrivent et mesurent le comportement familial en réponse à des stimuli externes tels que ceux générés par les forces du marché et les interventions politiques.

    L'objectif de cet article est de souligner la contribution potentielle de cette théorie, à travers une série d'hypothèses testées de façon empirique, à une amélioration des décisions politiques et de la programmation.

    Cette théorie servirait à :

    • lister quels risques doivent être surveillés afin d'anticiper les problèmes de malnutrition non liés à l'approvisionnement en nourriture ;

    • cibler les interventions en fonction des déterminants observés ou hypothétiques des risques plus que sur une base de sélection coûteuse ;

    • décider de mener une politique de santé et/ou de nutrition pour améliorer l'état nutritionnel ;

    • déterminer les interventions appropriées ;

    • évaluer la réponse familiale à l'intervention ;

    • évaluer l'impact du programme.

    A partir du schéma global d'analyse, les relations entre les divers facteurs qui interviennent sur les comportements liés à l'alimentation et à la nutrition sont décrits et les fonctions, équations d'analyse essentielles sont présentées.

    L'application de cette théorie aide à l'analyse des divers types de programmes destinés à améliorer l'état nutritionnel des familles.

    L'auteur commente les divers facteurs à prendre en compte dans l'analyse de l'impact potentiel de divers programmes.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Programme, Microéconomie, Nutrition, Economie, Méthodologie, Statistique, Croissance, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Program, Microeconomy, Nutrition, Economy, Methodology, Statistics, Growth, Family

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14113

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.