logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Food security and food and nutrition surveillance in Central America : the need for functional approaches.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Quatre points sont examinés par les auteurs à la lumière de l'expérience acquise en Amérique Centrale sur les systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle (SAN).

    Ceux-ci ont trait à :

    • l'intégration des aspects prise de décision, collecte et interprétation des données dans les SAN ;

    • leur multifonctionnalité ;

    • leur accent multisectoriel ;

    • leur processus.

    Les SAN de plus se focalisent sur un secteur, et donnent des mesures de symptômes statiques plus que de la dynamique des causes des pénuries alimentaires et de la malnutrition.

    Ainsi, peu à peu les SAN sont devenus le domaine réservé d'experts de l'information sans être un instrument de prise de décision.

    L'importance de la décentralisation des prises de décision apparaît de plus en plus nécessaire pour le secteur public d'autant que de nombreuses organisations populaires et non gouvernementales gèrent des ressources importantes à niveau local.

    Un système de SAN réalisé par les communautés peut être, comme c'est le cas au Nicaragua, un facteur important de développement auto-centré.

    Les auteurs suggèrent de penser et de définir les SAN à partir d'une analyse de leurs fonctions, des types de décision qu'ils sont censés permettre.

    Celles-ci sont au nombre de cinq.

    Selon les circonstances, l'une ou l'autre doit être prioritaire.

    Du fait du caractère multisectoriel des informations à recueillir, un réseau de collecte issu de divers organismes apparaît, bien que difficile à mettre en place, intéressant.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Nutrition, Surveillance, Méthodologie, Indicateur, Analyse coût efficacité, Amérique centrale

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Nutrition, Supervision, Methodology, Indicator, Cost efficiency analys

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14110

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.