logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Do home garden projects improve income and nutritional status ? A case study in Senegal.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La création de potagers familiaux, partie intégrante de certains projets de santé et/ou de nutrition a pour but d'améliorer l'état nutritionnel des populations, par l'augmentation du niveau des disponibilités alimentaires et des revenus des familles.

    L'étude évalue un de ces projets, débuté en 1969 dans un village rural situé dans le département de Kaffrine au Sénégal.

    La culture potagère concerne une petite parcelle d'environ 5Om2 de terrain.

    Afin de mesurer l'impact du projet, des enquêtes nutritionnelles et alimentaires ont été conduites auprès des villageois en 197O-1971 et 1980-1982.

    Les résultats enregistrés en 1981, indiquent que les apports quotidiens énergétiques et protéiques familiaux se situent au-dessus du niveau minimum des recommandations de l'OMS.

    La possession d'un jardin potager, bien que productif, n'influence que marginalement les régimes alimentaires ; la consommation de légumes est plus élevée pour les familles qui possèdent un potager.

    Ceci n'est pas toujours bénéfique lorsque cette consommation de produits cultivés tend à faire disparaître celle de fruits et légumes sauvages, plus riche en vitamines et minéraux.

    En réalité, la majorité de la récolte est vendue, et le gain obtenu permet aux femmes d'acquérir un statut social différent, une modeste indépendance.

    La recette des ventes est très peu utilisée à l'achat de nourriture et pas du tout à celui de médicaments ou à la consommation de soins médicaux.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Valeur nutritive, Programme, Communauté, Milieu rural, Consommation alimentaire, Sénégal

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Nutritive value, Program, Community, Rural environment, Food intake, Senegal

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14109

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.