logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Beating the zero-sum game : women and nutrition in the third world. Part 2.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Sur les épaules des femmes reposent de lourdes responsabilités, notamment sur le plan nutritionnel : elles cultivent, font le marché avec leurs revenus, préparent les repas.

    Leur organisme nourrit le foetus et l'enfant qui tète.

    Elles dépensent leur énergie en travaillant et sont responsables de la prévention et du traitement de la plupart des maladies.

    Dans la partie I, l'auteur avait préconisé quatre type d'intervention pour améliorer la situation nutritionnelle de la famille et les conditions de vie de la femme en soulageant ses contraintes matérielles (temps, argent) et les dépenses énergétiques.

    Elles sont développées dans cette seconde partie : - accroître les revenus des femmes et le contrôle des revenus et des ressourcesproductives.

    Le travail rémunéré des femmes entraîne un mode de vie propice à l'amélioration de la nutrition mais réduit aussi le temps consacré aux soins des enfants.

    En donnant des notions d'hygiène, de soins préventifs aux femmes, elles passeront moins de temps à soigner leurs enfants.

    Le temps gagné peut leur permettre d'accroître les revenus par un travail rémunéré, de mieux s'occuper des enfants ou simplement de se reposer.

    Il faut pour cela prendre le temps de les informer, de les motiver en leur montrant ce qu'elles ont à gagner avec telle ou telle supplémentation, par exemple, et non leur imposer des actions sans se préoccuper de leur adhésion.

    Mots-clés Pascal : Femme, Nutrition, Production, Indicateur nutritionnel, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Nutrition, Production, Nutritional indicator, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14106

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.