logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Urban malnutrition and food interventions.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les nouveaux migrants urbains sont confrontés à de nouvelles structures et valeurs sociales.

    Leurs liens de solidarité traditionnels ont disparu et des impératifs de temps et de ressources budgétaires leur apparaissent.

    Il est nécessaire, dans la période actuelle d'ajustement structurel, de venir en aide aux familles pauvres urbaines, pour elles-mêmes, mais aussi pour le développement harmonieux des villes et des pays.

    De nombreux programmes d'aide alimentaire ont prouvé leur carence et l'auteur en rappelle les grandes lignes.

    Les subventions générales destinées à abaisser les prix alimentaires, même limitées aux produits de base, sont à rejeter car elles n'ont jamais prouvé un effet bénéfique pour les pauvres et réduisent les ressources de l'Etat pour d'autres activités.

    Néanmoins, des programmes de relais doivent être mis en place.

    Cinq difficultés surgissent. a) l'identification de la population cible et les critères de sélection peuvent être discutables. b) Tous les tickets ne vont pas aux bénéficiaires prévus. c) Ce type de programme ne permet pas de savoir quels aliments sont consommés et par qui dans la famille. d) Le coût est élevé (mais l'est-il réellement par rapport aux autres programmes ?). e) On dispose de peu d'expérience à ce sujet (de tels programmes n'existent qu'aux Etats-Unis, en Colombie, au Sri Lanka et en Jamaïque).

    Dans les pays en développement on n'a pas pu mettre en évidence d'amélioration significative de l'état nutritionnel.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Milieu urbain, Prévention, Alimentation, Programme, Aliment, Distribution, Coût, Efficacité

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Urban environment, Prevention, Feeding, Program, Food, Distribution, Costs, Efficiency

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11224

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.