logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Women and nutrition : the grameen bank experience.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Le Bangladesh est un pays très pauvre où l'immense majorité de la population souffre de déficit alimentaire et où l'état nutritionnel des mères et des enfants est très mauvais.

    De plus, les femmes ont un statut social tel qu'elles ne peuvent jouer leur rôle de responsable de la santé et de la nutrition des enfants au niveau familial.

    La Grameen Banque a été mise en place en 1983 pour permettre l'accès au crédit aux paysans sans terre, afin de générer des revenus.

    En1988, ce système existait dans 10552 villages et comprenait 490363 membres (86% de femmes). 83 millions de dollars ont été prêtés aux femmes et 30 millions aux hommes.

    Le remboursement par les femmes a été pratiquement de 100%. Des procédures impliquant les collectivités sont définies pour gérer l'accès aux crédits.

    Lié à l'aspect crédit, une composante de développement social, largement financée par l'UNICEF a été mise en place ; elle vise à promouvoir l'emploi des femmes rurales pauvres, les sensibiliser à la possibilité de crédit et aux normes de remboursement et à fournir une éducation fonctionnelle aux leaders de groupes, axée sur la santé et la nutrition. 37486 leaders ont ainsi déjà reçu une formation et 60000 en bénéficieront entre 1988 et 1993.

    Les résultats montrent que la consommation alimentaire et l'état nutritionnel des femmes et des enfants impliqués dans le programme se sont améliorés.

    Des écoles ont été ouvertes à 131506 enfants, financées par les membres de la banque.

    Mots-clés Pascal : Femme, Nutrition, Malnutrition, Financement, Banque, Programme

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Nutrition, Malnutrition, Financing, Bank, Program

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11140

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.