logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Malnutrition among women : indicators to estimate prevalence.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Si les données sont de plus en plus nombreuses sur les conséquences d'une malnutrition maternelle pour la santé et le développement de ses enfants, par contre, on sait peu de choses de ses conséquences pour la santé de la mère elle-même, pour sa famille et la société.

    Les auteurs souhaitent répondre à 4 questions : 1) - Quelles sont les caractéristiques des indicateurs utilisés pour évaluer la prévalence de la malnutrition chez les femmes ?

    A partir de l'exemple de l'anémie, les auteurs discutent le problème des seuils fixés pour définir, à partir d'un indice mesuré sur une population, une malnutrition. 2) - Quelle importance ont les divers types de malnutrition à forte prévalence sur les rôles que les femmes sont appelées à jouer au cours de leur vie ?

    Ceci nécessite l'utilisation d'indicateurs de risque, de bien analyser les multiples rôles des femmes, leur évolution au cours de leur vie et ceci dans les multiples contextes de vie existant au niveau mondial. 3) - Quels sont les déterminants des malnutritions qui altèrent les performances ?

    Les auteurs proposent un schéma conceptuel qui permet le développement d'hypothèses sur ces déterminants et permet d'envisager l'impact que peuvent avoir divers types d'intervention.4) - Etant donné ces déterminants, quelles interventions sont pertinentes et possibles ?

    Ils proposent ainsi divers points d'intervention au niveau de la chaîne alimentaire entre la disponibilité alimentaire et l'état nutritionnel individuel.

    Mots-clés Pascal : Femme, Malnutrition, Indicateur nutritionnel, Prévalence, Alimentation, Programme

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Malnutrition, Nutritional indicator, Feeding, Program

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11138

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.