logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Integrating nutrition into programmes of primary health care.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les soins de santé primaires sont destinés essentiellement à prévenir les problèmes de santé.

    Dans le domaine de la nutrition, les mesures doivent limiter la malnutrition et les infections afin d'obtenir un effet synergique pour améliorer l'état nutritionnel.

    Malheureusement, les personnels de santé ne reçoivent pas la formation nécessaire à la mise en oeuvre d'une telle stratégie.

    L'auteur commence par discuter les limites de la médecine curative sur l'amélioration de l'état de santé d'une population.

    Puis il analyse l'évolution des courbes de mortalité chez les enfants de pays industrialisés et de certains pays en développement.

    Enfin, il conclue à l'importance de l'amélioration de la nutrition et de la lutte anti-infectieuse dans la réduction de cette mortalité et de la morbidité.

    Il rappelle ensuite les principaux éléments des soins de santé primaires, de l'approche GOBI (Growth, Oral rehydration, Breastfeeding, Immunization) de l'UNICEF et l'origine du RAP (Rapid Assessment Procedures) qui introduit l'analyse sociologique et anthropologique dans l'évaluation des projets.

    Les principaux problèmes restent : le manque de formation et de motivation des personnels de santé, le manque d'intérêt des populations pour les programmes préventifs, la non de prise en compte des croyances et attitudes des patients par les personnels de santé et la mauvaise compréhension des contraintes de temps et d'argent des populations.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Médecine préventive, Formation, Malnutrition, Protéine

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Preventive medicine, Formation, Malnutrition, Proteins

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10880

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.