logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Iron absorption from maize bread.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les auteurs reprennent diverses études de biodisponibilité du fer.

    L'une d'entre elles a été réalisée sur 4 types de pains à base de maïs : du maïs complet, des tortillas mexicaines, des crêpes de maïs dont on a enlevé le péricarpe et des crêpes faites avec de la farine de maïs précuite. 4 petits déjeuners typiques de diverses régions du Vénézuela, de Sao-Paulo et Lima, de Santiago du Chili et de Salta en Argentine, ont également été testés.

    Enfin, 2 repas standards, l'un à base de riz, haricots noirs et pains de maïs, l'autre de boeuf, riz, haricots noirs et pains de maïs ont été analysés quant à la biodisponibilité du fer qu'ils contiennent, en modifiant le type de farine demaïs utilisée pour la fabrication du pain (entière ou précuite) consommé avec ces repas.

    Les tests ont été effectués in vivo sur des adultes volontaires en bonne santé, vénézuéliens, après consommation des repas marqués avec du 55Fer ou du 59Fe.

    La dose de référence contenait 3mg de fer sous forme de sulfate ferreux et un rapport molaire ascorbate/fer égal à 2/1.276 sujets ont été testés pour le pain de maïs complet.

    L'absorption du fer est de 1,2 à 2,3% pour les sujets dont l'absorption du fer de la dose de référence est inférieure à 35%. Il existe une relation inverse entre contenu en phytate et coefficient d'absorption du fer. 201 sujets ont été testés pour les 4 petits déjeuners.

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Carence alimentaire, Fer, Céréale

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Nutrional deficiency, Iron, Cereal

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5490

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.