logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Urbanization and hunger in the cities.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Les auteurs rappellent les projections faites concernant la population urbaine d'ici l'an 2000 en insistant plus particulièrement sur le phénomène du développement des grandes métropoles et le taux de croissance très élevé des zones urbaines marginales.

    On sait peu de choses de l'impact sur la production agricole de la migration vers les villes de la force de travail rurale.

    La croissance urbaine entraîne une réduction de la surface des terres dévolues à l'agriculture et une modification de la demande nationale d'aliments.

    L'urbanisation a également des conséquences sur l'utilisation de l'eau disponible et la déforestation.

    D'un point de vue économique, ces populations passent d'une économie de subsistance à une économie monétarisée où les dépenses alimentaires entrent en compétition avec d'autres types de dépenses.

    On constate également une réduction de la prévalence et de la durée de l'allaitement maternel ce qui a, entre autre, comme conséquence, une apparition précoce de malnutritions protéino énergétiques.

    L'urbanisation entraîne également une modification des modèles alimentaires caractérisée par l'introduction de céréales raffinées de boissons sucrées.

    Diverses données de malnutritions urbaines et rurales sont présentées et commentées.

    Pour lutter contre cette malnutrition, diverses informations sanitaires, économiques, démographiques et sociologiques, spécifiques à chaque ville, doivent être obtenues.

    Mots-clés Pascal : Urbanisme, Milieu urbain, Malnutrition, Bidonville, Pauvreté, Alimentation, Programme

    Mots-clés Pascal anglais : Town planning, Urban environment, Malnutrition, Shantytown, Poverty, Feeding, Program

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5489

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.