logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Which milk for normal infants ?

    Article - En anglais

    Quel lait choisir pour la petite enfance ?

    L'auteur donne une réponse à cette question en s'attachant plus particulièrement au cas de la Grande-Bretagne, et en privilégiant deux nutriments, la vitamine D et le fer.

    Jusqu'à l'âge de 6 mois, l'enfant devrait recevoir le lait maternel voire éventuellement du lait artificiel spécialement formulé pour le premier âge.

    Dans ce second cas de figure, il est préférable de choisir un lait à base de lactosérum plutôt qu'une formule où dominerait la caséine.

    Par ailleurs il n'est pas utile mais probablement aussi pas gênant d'alterner les marques de lait.

    En cas d'allaitement, la supplémentation en vitamine D n'est bénéfique que lorsque le statut de la mère en cette vitamine est insatisfaisant.

    C'est notamment le cas des femmes originaires d'Asie dont la grossesse s'est déroulée pendant l'hiver.

    De 6 à 12 mois, le défi principal consiste, d'après l'auteur, à réduire la prévalence de l'anémie par carence en fer.

    Deux stratégies de prévention sont envisageables.

    La première consiste à détecter les enfants carencés, notamment par le dosage de l'hémoglobine, et à concentrer les actions sur eux.

    La deuxième s'efforce d'augmenter la ration en fer de l'ensemble des jeunes enfants, soit par l'éducation nutritionnelle destinée à améliorer les conduites alimentaires (projet parfois trop ambitieux...), soit à travers l'enrichissement, par l'industrie agro-alimentaire, des aliments spontanément consommés (pain, céréales, lait).

    Mots-clés Pascal : Statistique, Allaitement, Lait, Lait maternel, Sevrage, Carence alimentaire, Fer, Traitement, Nutrition, Anémie, Malnutrition, Nouveau né, Aliment

    Mots-clés Pascal anglais : Statistics, Breast feeding, Milk, Breast mild, Weaning, Nutrional deficiency, Iron, Treatment, Nutrition, Anemia, Malnutrition, New born, Food

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.