logo BDSP

Base documentaire


  1. Adiposity and growth : relationship of stature at fourteen years with relative body weight at different ages and several measures of adiposity and body bulk.

    Article - En anglais

    Cette étude longitudinale a permis de suivre les caractéristiques anthropométriques de 354 enfants (182 garçons, 172 filles) de l'âge de un an jusqu'à14 ans.

    Tous les enfants avaient un poids de naissance supérieur ou égal à 2,5 kg.

    La taille à 14 ans était liée positivement au poids relatif (rapport poids/taille) aux âges précédents (1,4,6 et 12 ans) : plus l'enfant était relativement lourd dans la petite et la moyenne enfance, plus il était grand à l'âge de 14 ans.

    La taille à 14 ans était associée au poids relatif au même âge chez les garçons, mais pas chez les filles.

    Lorsqu'on évaluait séparément les relations de la taille à âge égal avec la composition corporelle, on retrouvait une corrélation positive plus forte avec la masse maigre estimée par la circonférence du bras, (r2=0,27 chez les garçons et O, 16 chez les filles) qu'avec la graisse corporelle estimée par la somme des plis cutanés (r2=0,22 chez les garçons et 0,10 chez les filles) ; ce résultat suggère un effet de la croissance de la masse maigre sur la croissance en taille ou au moins un lien chronologique entre ces deux évènements.

    Par ailleurs, à l'âge de 14 ans, les enfants ayant la maturité sexuelle la plus avancée étaient plus grands, mais également plus lourds, avec une masse musculaire et une masse adipeuse plus développées.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Poids corporel, Taille corporelle, Pli cutané, Croissance, Statistique, Cuba

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Body weight, Body size, Skinfold thickness, Growth, Statistics, Cuba

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.