logo BDSP

Base documentaire


  1. Growth and milk intake of exclusively breast-fed Myanmar infants.

    Article - En anglais

    29 nourrissons à l'allaitement maternel exclusif, issus de groupes de niveau socio économique moyen ou bas, ont été suivis durant une période de 6 mois à partir de la naissance.

    Le volume de lait maternel ingéré et leur poids ont été relevés tous les mois.

    Le volume de lait a été évalué par une méthode élaborée par l'auteur : le lait maternel est complètement tiré à 8 heures du matin puis le nourrisson est allaité toutes les 3 heures, son poids étant noté avant et après chaque tétée.

    Les mesures sont effectuées durant 12 heures.

    A partir de données contrôlées lors d'une étude précédente, le volume de lait ingéré par l'enfant durant 24 h (V) est calculé selon la formule : V=112+0,7 x 2 volume mesuré sur 12 h. Le bon état clinique a été contrôlé.

    Le poids de naissance moyen (2,760,058 kg) correspond à 85% de la référence du NCHS.

    L'insuffisance de la croissance entre 4 et 5 mois est probablement due à l'insuffisance de l'augmentation de l'apport de lait maternel par rapport à celle de ses besoins nutritionnels après le 4ème mois.

    Enfin, les auteurs, commentant leurs résultats, les rapportent aux données de la littérature, rappelant que Whitehead et Paul avaient estimé que le volume quotidien de lait maternel nécessaire pour que l'enfant se maintienne au percentile 50 de la référence du NCHS était de 735ml à 2 mois, 790ml à 3 mois, 840ml à 4 mois et 905ml à 5 mois.

    Mots-clés Pascal : Allaitement, Valeur nutritive, Croissance, Statistique, Nouveau né

    Mots-clés Pascal anglais : Breast feeding, Nutritive value, Growth, Statistics, New born

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.