logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. New predictive equations for the estimation of basal metabolic rate in tropical people.

    Article - En anglais

    Le rapport FAO/OMS/UNU de 1985, recommande d'employer la dépense énergétique plutôt que l'apport énergétique pour estimer les besoins énergétiques de l'homme.

    La mesure du métabolisme basal (BMR) est l'élément fondamental de l'évaluation des besoins énergétiques chez l'homme.

    Après avoir sélectionné sur des critères stricts des données dans la littérature, les auteurs ont retenu 2822 mesures de MB effectuées dans des pays tropicaux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.

    Ils en ont dérivé des équations permettant le calcul du MB à partir du poids des sujets, pour diverses tranches d'âge : 3 - 10 ans, 10 - 18 ans, 30 - 60 ans et ont comparé les résultats à ceux dérivés des équations FAO/OMS/UNU.

    Ils montrent que ces dernières surestiment le MB de ces populations de 8% en moyenne et jusqu'à 11,5% pour les hommes de plus de 30 ans.

    De multiples tableaux présentent ces nouvelles équations, les comparaisonsgénérales par sexe et tranche d'âge avec les équations FAO/OMS/UNU, ainsi que pour différents peuples du monde.

    En conclusion, même s'il faut se garder d'interprétation hâtive, au vu de ces résultats, il apparaît que le métabolisme basal plus bas sous les tropiques est général et commun à tous les adultes.

    Les motifs l'expliquant sont à rechercher.

    L'importance de ces résultats pour l'estimation des besoins en énergie des populations vivant sous les tropiques tant dans une optique de prescription que d'évaluation est commentée et soulignée.

    Mots-clés Pascal : Climat tropical, Besoin nutritif, Poids corporel, Sexe, Variable, Epidémiologie, Age, Statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Tropical climate, Nutrient requirement, Body weight, Sex, Variability, Epidemiology, Age, Statistics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.