logo BDSP

Base documentaire


  1. A double-blind trial of zinc supplementation in pregnancy.

    Article - En anglais

    L'étude de supplémentation Zn (100 mg de citrate de zinc quotidien) versus placebo a été menée en double aveugle sur un groupe de 30 femmes supplémentées (GS) et 26 placebo (GP) après tirage au hasard parmi des femmes à risque de donner naissance à un enfant de faible poids pour l'âge gestationnel.

    Les comprimés ont été donnés pour les 15 à 25 dernières semaines de gestation.

    On s'assurait régulièrement de la compliance du traitement, considéré comme suffisant si les femmes l'avaient pris durant au moins 1 mois pendant les deux derniers trimestres de gestation.

    Les deux groupes étaient comparables pour l'âge, le poids, la taille, la classe sociale, le tabagisme, la prise d'un supplément en fer folate, la prise de poids durant la grossesse, l'hémoglobine à l'accouchement, la compliance pour le traitement.

    Les résultats montrent que le travail a été moins souvent déclenché dans le GS, qu'il y a eu dans ce groupe moins de césariennes.

    On n'a pas retrouvé de différence dans le durée du travail, l'incidence de détresse foetale, la perte sanguine, le poids du placenta.

    Le poids de naissance des enfants du GS était supérieur (3,06O, 42 kg contre 2,781,55 kg pour le GP), la différence n'étant pas significative.

    Par contre l'incidence de RCIU était supérieure dans le GP (25% contre O%) ainsi que l'incidence de problèmes néonataux (décès, malformations congénitales).

    Des études sur des échantillons plus importants apparaissent nécessaires pour confirmer les résultats.

    Mots-clés Pascal : Gestation, Zinc, Prévention, Nouveau né, Ethnie, Hypotrophie foetale

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Zinc, Prevention, New born, Ethnic group, Fetal hypotrophy

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.