logo BDSP

Base documentaire


  1. The timing of nutritional status determinants : implications for interventions and growth monitoring.

    Article - En anglais

    L'étude menée sur une cohorte de 1821 enfants d'une ville du sud du Brésil a pour objectif d'analyser les facteurs prédictifs de l'état nutritionnel de la petite enfance présents durant la première année de vie.

    Les données de 67% des enfants de cette cohorte prises à la naissance et en moyenne à 11,23 et 47 mois ont pu être exploitées.

    En plus des données socio-économiques, des mesures de poids et taille ont été réalisées et des analyses de régression linéaire multiple effectuées pour évaluer les liens entre état nutritionnel (estimé par la P/A, la T/A et le P/T) et 19 variables sociales, maternelles et infantiles.

    Les résultats montrent que le poids de naissance est le facteur prédictif de l'état nutritionnel à 11 mois le plus important, mais d'autres facteurs interviennent aussi (R2=14,9% pour le P/A) d'ordre sociologique, biologique, ainsi que la morbidité.

    Il apparaît que la morbidité influence l'état nutritionnel essentiellement durant la première année de vie.

    Les facteurs alimentaires ne semblent guère influencer l'état nutritionnel.

    Ces résultats suggèrent donc que dans cette population l'état nutritionnel durant la petite enfance est essentiellement déterminé par l'état nutritionnel à la fin de la première année de vie.

    Cette constatation a d'importantes implications pour déterminer le moment et la nature des interventions à mener pour améliorer l'état nutritionnel ainsi que pour l'identification des enfants à risque nutritionnel durant la petite enfance.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Evaluation, Anthropométrie, Malnutrition, Croissance, Surveillance, Prévention, Statistique, Brésil

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Evaluation, Anthropometry, Malnutrition, Growth, Supervision, Prevention, Statistics, Brasil

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.