logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A study of the association between improved sanitation facilities and children's height in Lesotho.

    Article - En anglais

    Cet article présente les résultats d'une évaluation de l'impact sanitaire, d'activités d'amélioration des conditions d'hygiène sur la taille d'enfants de moins de 5 ans du Lesotho. 803 enfants cas (présentant une diarrhée) et 810 témoins, tous choisis à partir des consultations de centres de santé, ainsi que 843 enfants choisis au hasard dans des villages sont les sujets de l'étude.

    Entre les groupes cas, témoins et villages, il existe des différences quant à l'âge, le village d'origine, la catégorie socio-professionnelle du père, le nombre de personnes au domicile.

    Parmi les cas, on retrouve 35,1% de retard statural (taille pour âge inférieur à - 2 Ecart-types de la médiane NCHS), contre 28,3% chez les témoins et 32,6% chez les villageois.

    Dans tous les groupes, la prévalence de retard statural présente un pic entre 1 et 2 ans.

    Le pourcentage de retard statural dans les différents groupes présente des variations saisonnières et apparaît plus faible (après contrôle de variables de confusion) chez les enfants allaités.

    La possession de latrines est liée à une moindre prévalence de retard statural, quel que soit le groupe.

    La taille pour âge moyenne exprimée en score d'écart-type est supérieure de O, 27 chez les enfants dont la famille possède des latrines et ce, quel que soit le groupe.

    Au total, ces résultats montrent que la taille pour âge d'enfants peut être, comme la morbidité diarrhéïque, améliorée par des activités d'assainissement.

    Mots-clés Pascal : Anthropométrie, Taille corporelle, Morbidité, Diarrhée, Enquête, Rétrospective, Statistique, Lesotho

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropometry, Body size, Morbidity, Diarrhea, Inquiry, Retrospective, Statistics, Southern Africa

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.