logo BDSP

Base documentaire


  1. Biology of adaptation to seasonal cycling of energy intake. (Series of papers).

    Communication - En anglais

    Ce supplément de la revue rassemble les communications originales exposées lors d'un symposium organisé à Rome sur le thème : « biologie de l'adaptation aux variations saisonnières des apports énergétiques ».

    Le recueil se décompose en trois parties : la première regroupe des études réalisées entre 1985 et 1987 au Benin, en Ethiopie et en Inde.

    Ces enquêtes ont eu pour but de mesurer chez la femme, en zone rurale, l'impact biologique de la fluctuation saisonnière des apports énergétiques, et d'analyser les différents mécanismes permettant d'épargner les dépenses énergétiques.

    La seconde partie traite des mécanismes physiologiques d'adaptation à une carence énergétique, sans forcément se référer au rythme des saisons.

    Sont ainsi considérés les rôles du système nerveux sympathique, du muscle squelettique, les mécanismes minimisant les dépenses énergétiques lors de la marche ou la course, les effets de la carence énergétique chez l'animal sur le poids des organes...

    La dernière partie a une perspective plus large : elle examine l'influence du stress saisonnier sous l'angle des modifications du comportement des individus au niveau familial et communautaire.

    Un résumé des discussions ayant suivi les communications clôt le document.

    Recommandation est faite aux futurs projets de recherche d'inclure plus largement le domaine de la Santé Publique, négligé par une approche trop centrée sur l'aspect biologique.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Déficit, Variation saisonnière, Milieu rural, Population, Poids corporel, Système nerveux, Femme, Biologie, Energie, Malnutrition, Stress, Ethiopie, Bénin, Inde, Gambie, Népal

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Deficiency, Seasonal variation, Rural environment, Population, Body weight, Nervous system, Woman, Biology, Energy, Malnutrition, Stress, Ethiopia, India, Gambia, Asia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14124

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.