logo BDSP

Base documentaire


  1. Vitamin D status, parathyroid hormone and sunlight in Turkish, Moroccan and Caucasian children in the Netherlands.

    Article - En anglais

    Les immigrés asiatiques et méditerranéens des pays Nord-européens, et plus particulièrement leurs enfants, n'ont souvent qu'un taux plasmatique très faible de vitamine D 25 OH à la fin de l'hiver.

    Afin d'estimer le risque qu'ont ces enfants de développer un rachitisme, les auteurs ont étudié la relation entre exposition solaire et statut en vitamine D. Celui-ci a été évalué par la mesure de la concentration plasmatique de la vitamine D 25 OH, reflet de la synthèse endogène de vitamine D et par le taux plasmatique de l'hormone parathyroïde (PTA), considérée comme un indicateur fonctionnel du statut en vitamine D. L'étude a été réalisée à des périodes différentes à la Haye (février/avril) et Rotterdam (mai/juin), auprès d'enfants âgés de 8 ans, d'origine turque (160), marocaine (140) et caucasienne (159).

    Après un sondage statifié sur le sexe, la ville et le groupe ethnique, les dosages ont été pratiqués sur les prélèvements sanguins de 40 enfants migrants et 40 enfants caucasiens de chaque ville.

    Ainsi, les résultats observés suggèrent que les enfants d'immigrés de pays méditerranéens présentent un risque de rachitisme lorsqu'ils vivent sous un climat tempéré.

    Si celui-ci s'explique principalement par leur peau plus pigmentée que celle des enfants caucasiens, le risque est cependant accru par une consommation insuffisante de calcium.

    Aussi les auteurs recommandent d'en augmenter les apports, et de supplémenter ces enfants en calcium de préférence en hiver.

    Mots-clés Pascal : Vitamine D, Déficit, Soleil, Variation saisonnière, Carence alimentaire, Rachitisme, Nutrition, Race, Variable, Epidémiologie, Pays bas, Deuxième génération

    Mots-clés Pascal anglais : Vitamin D, Deficiency, Sun, Seasonal variation, Nutrional deficiency, Rickets, Nutrition, Race, Variability, Epidemiology, Netherlands, Second generation of immigrants

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12805

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.