logo BDSP

Base documentaire


  1. Stunting and tissue depletion in Yemeni children.

    Article - En anglais

    Au Yemen, 32,4% des enfants souffrent de retard statural, 5,9% d'émaciation et 2,8% des deux phénomènes.

    Les actions dérivant de l'interprétation d'un retard statural sont différentes si l'on considère que celui-ci est dû à un déficit d'apport nutritionnel, à des infections répétées ou s'il est déterminé génétiquement.

    Afin de mieux comprendre si ce retard statural est lié à des signes de malnutrition estimés par une diminution des réserves musculaires et graisseuses, un sous-échantillon de 1176 enfants âgés de moins de sept ans de l'enquête nationale de nutrition a été étudié.

    On a mesuré leur taille, leur pli cutané tricipital, leur périmètre brachial, et calculé les surfaces brachiales grasses (SBG) et musculaire (SBM).

    Toutes les références utilisées proviennent des Etats-Unis ou sont françaises (pour les SBG et SBM durant la prime enfance).

    Les données ont été analysées par groupes de 3 cm de taille entre 48 et 119,9cm et selon que les enfants de ces groupes avaient ou non un retard statural.

    Les réserves tissulaires apparaissent abaissées chez tous les enfants, mais plus particulièrement chez ceux atteints de retard de croissance durant les premières années de vie.

    La différence disparaît après.

    Chez les enfants yéménites, l'apport nutritionnel serait alors suffisant pour restaurer les réserves tissulaires, mais pas pour permettre un rattrapage de croissance.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Déficit, Croissance, Enfant, Taille corporelle, Allaitement, Aliment, Nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Deficiency, Growth, Child, Body size, Breast feeding, Food, Nutrition

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12804

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.