logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The relationship of eating frequency and caloric density to energy intake among rural Mexican preschool children.

    Article - En anglais

    L'étude vise à répondre à quatre questions : 1. Les enfants qui consomment des régimes à faible densité ont-ils des apports énergétiques moindres que ceux qui ont des régimes à densité calorique plus forte ? 2. Quelle relation existe-t-il entre fréquence de consommation et apport énergétique ? 3. Les enfants encouragés à consommer ont-ils des apports supérieurs à ceux qui ne reçoivent pas d'encouragements ? 4. Ceux qui sollicitent plus fréquemment de la nourriture ont-ils des apports supérieurs aux autres ?

    L'échantillon comprend 45 enfants âgés de 33 à 60 mois de familles volontaires d'une zone rurale du Mexique.

    La méthode d'enquête est une observation sur une journée de tous les comportements alimentaires des enfants, avec pesée systématique de tous les aliments consommés.

    Les enfants prennent trois repas par jour.

    Une collation est définie comme une prise alimentaire (PA) hors d'une période de 30mn entourant un repas, et une PA est l'ingestion d'un aliment séparée d'au moins 5mn d'une autre.

    Les enfants ont en moyenne 13,54,1 PA/jour, 3,5 encouragements à consommer et 9,2 demandes de nourritures.

    L'apport calorique moyen est de 1528Kcal/j, dont 55% proviennent des repas.

    Les résultats montrent l'importance de la fréquence des PA et des collations, en particulier dans les populations où il est mal admis que les enfants puissent réclamer de la nourriture.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Milieu rural, Population, Statut socioéconomique, Anthropométrie, Consommation alimentaire, Comportement alimentaire, Calorie, Mexique, Densité nutritionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Rural environment, Population, Socioeconomic status, Anthropometry, Food intake, Feeding behavior, Calorie, Mexico, Nutrition

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12530

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.